Bonsoir,
Sur les suites, il n'y a pas grand chose à comprendre et le cours en soi ne sert pas à grand chose. Il faut vraiment éviter "totalement" le par coeur pour certain cours et celui-là en fait partie sauf pour les définitions bien entendu. En effet, il faut surtout passer du temps à faire des exercices pour comprendre le mécanisme des suites, du raisonnement par récurrence en passant par les deux suites de bases (arithmétiques et géométrique).
Ce qui qu'il suffit de comprendre pour les suites est la chose suivante:
Les fonctions sont définies, le plus souvent, sur un intervalles de R (l'ensemble des réels).
Les suites sont des fonctions définies sur un ensemble de N (l'ensemble des entiers naturels).
En effet, la suite (Un) de terme général Un définie pour tous les entiers n pourrait aussi s'écrire U(n) avec U la fonction qui prend ces valeurs dans l'ensemble des entiers.
Ainsi, les suites ne sont que des fonctions sauf qu'on ne les représente pas dans un repère et qu'on "s'amuse" seulement à étudier.
En effet, tout comme on étudie une fonction (croissance, décroissance, limite en un point, dérivation), on peut de même étudier une suite (croissance, décroissance, limite à l'infini). Les différences se situant sur la dérivation qu'on ne peut pas faire pour une suite et de même les limites ne sont pas calculées pour tous les points mais seulement à l'infini.
Dès que tu as compris cela, la notion de suite sera déjà bien plus clair que celle de ton cours, je pense car hélas, on ne le présente pas ainsi en cours.
A partir de là, nous avons les bases des règles du jeu pour manipuler les suites, il ne nous reste plus qu'à connaître certains coup pour pouvoir jouer des parties intéressantes. A savoir, les deux suites classiques:
- Une suite arithmétique est définie par son premier terme et le passage d'un terme au suivant à l'aide d'une addition d'une constante réelle. Ainsi, (Un) est une suite arithmétique si:
U0 est défini.
Pour tout n>0, Un+1= Un + r
Cette constante s'appelle la raison de la suite arithmétique.
Donc pour les retrouver, il suffit de calculer la différence de deux termes pour savoir si nous trouvons une constante ou non.
- Une suite géométrique est définie par son premier terme et par le passage d'un terme au suivant à l'aide de la multiplication du précédent par une constante réelle. Ainsi, (Un) est une suite géométrique si:
U0 est défini.
Pour tout n>0, Un+1= r*Un
Cette constante s'appelle aussi la raison de la suite géométrique.
Donc pour les trouver, il suffit de calculer le quotient de deux termes consécutifs ("qui se suivent") pour avoir accès à la raison de la suite s'il s'agit d'une constante.
Enfin, pour conclure, il faut que tu comprennes le raisonnement par récurrence et tu pourras avoir une autre règle du jeu pour manipuler les suites ou la notion de suite.
Qu'est-ce que la récurrence ? En français, on dirait qu'il s'agit de quelque chose qui est récurrent si on paraphrase le mot c'est à dire quelque chose qui se reproduit tout le temps.
Ainsi, le raisonnement par récurrence a besoin de deux choses:
- Initialiser l'idée (savoir si nous pouvons au moins monter à l'échelle sur le premier barreau).
- Montrer qu'on peut passer d'une étape à la suivante dès qu'on suppose que nous sommes arrivés à l'étape précédente (c'est à dire si de n'importe quel barreau de l'échelle, nous pouvons monter au barreau suivant).
A partir de toutes ces règle du jeu sur les suites, il ne reste plus qu'une chose à faire: "Jouer des parties" !!!!!! C'est à dire faire des exercices.
Bonne continuation et n'hésite pas à poser tes questions!