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 les statistiques exercice

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saralernot
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saralernot

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Messageles statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:44
les statistiques exercice  Mini_120120113149840700

j'ai répondu aux questions alors si quelqu'un peut me les corriger svp



1) 15*2+19*3+20*1+21*14+24*3+25*2+28*6+29*1+32*3+34*1+37*2+42*1 / 2+3+1+14+3+2+6+1+3+1+2+1 = 966/39= 24.77

2) 1/2*39 =19.5 n'est pas un nombre entier donc on prend la valeur au dessus donc 20 donc la médiane est la moyenne des valeurs située aux20 ime et 21 ieme rang

Me= valeur du 20ieme et 21ieme rang/2 = 21+24/2=22.5

3) pour calculer les quartiles j'ai fait les effectifs cummulée croissant

2 ; 5; 6;20;23;25;31;32;35;36;38;39

39*1/4 =9.75 n'est pas un entier donc on prend le rang juste au dessus Q1 est 21 donc la valeur située au 10 ieme rang : Q1=21

39*3/4 = 29.25

29.25 n'est pas un entier donc on prend le rang juste au dessus Q3 est donc la valeur située au 30ieme rang Q3=28

4)

5) je ne sais pas comment faire si quelqu'un peux m'aider ?
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Alexis
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Alexis

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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:39
Bonjour,

Julia pourra te répondre demain soir normalement. Mais à première vue je pense pas qu'il n'y ait beaucoup d'erreur. Very Happy

Merci Smile
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mrrire22
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mrrire22

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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:10
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un agrandissement de l'exercice car je ne sais pas si je suis le seul mais je n'arrive pas à lire les questions proposées par l'exercice. En revanche les réponses, quant à elles, sont cohérentes et devraient être considérée comme juste s'il était possible d'avoir le lien avec la question de référence.

Est-il donc possible que tu agrandisse ton image (dans le respect de la taille du forum bien entendu) pour que nous puissions mieux visualiser les questions à moins que tu souhaites recopier les dites questions ce qui est une autre solution tout aussi viable après tout.

Bonne continuation!
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saralernot
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:27
merci Grand sourire
mrrire22
voici l'agrandissement les statistiques exercice  Mini_120122053735990402
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saralernot
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:37
je vais attendre Julia ce soir Grand sourire
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mrrire22
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:00
Ok, cette fois-ci le lien fonctionne en plus, donc l'agrandissement est nickel !

Tout est juste si cela peut te rassurer tout de suite.

Pour ce qui est des déciles, il faut entendre "dix" dans le mot "décile". Ainsi, le premier décile est une division par 10 de ton effectif total. Le lien avec les quartiles est évident en fait et la différence réside juste dans le séquençage de notre effectif (par dix pour l'un et par 4 pour l'autre).

Je te laisse donc continuer et Julia reprendra la main ce soir.

Bonne continuation!
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:18
donc le décile 1 c'est 3.9 (39/10) et le D9 sa sera quoi alor ?
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saralernot
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:26
et pour D9 sa sera 39/4 = 9.75 ?



Et pour le tracer un diagramme en boite de moustache j'ai trouver ceci si vous pouviez me dire si c'est bon SVp les statistiques exercice  Mini_12012206354079052
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Лĩѕѕ☆Jυļĩα
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:43
pour moi, la médiane est 21.

J'ai toujours appris et mon prof me l'a redit cette année que la médiane est au moins 50% des effectifs. Il n'y a pas de moyenne à faire.
Par conséquent, la médiane est pour moi (et ma calculette aussi) 21.


Dans ton diagramme en boîte, les valeurs sont justes (sauf la médiane qui ne me dit rien), mais prends une échelle. Généralement, je trace un axe gradué en dessous du diagramme en boîte et je m'en sers pour placer correctement le diagramme en boîte et ses valeurs.
Tu remarques par ailleurs que Q1 est normalement beaucoup plus proche de la médiane que Q3.
Cette échelle est très utile quand tu exploites par la suite le diagramme en boîte ou quand tu le compares à un autre diagramme en boîte.
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:45
mais par quelle calcul tu est arriver a 21 ?
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Лĩѕѕ☆Jυļĩα
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:50
j'ai fait les effectifs cumulés croissants.

Au total il y a 39.

39/2 = 19.5

Il faut donc prendre la valeur qui contient au moins 19.5 effectifs, par conséquent c'est 21.

il n'y a pas de moyenne à faire.


Ma calculette dit exactement la même chose
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:32
d' accor donc pour le diagramme en voite a moustache j'ai juste a changer la médiane ?

et pour les déciles tu pense que c'est bon ?
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saralernot
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:33
mais pour la médiane vu que c'est 19.5 pourquoi on ne prend pas la valeur qui est au dessus ?
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Лĩѕѕ☆Jυļĩα
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:24
ta médiane doit être une des valeurs données dans la série de statistiques. Wink
tu ne recalcules pas une nouvelle valeur.


pour le diagramme en boîte, tu changes la valeur de la médiane et tu le refais en respectant une échelle. Tu verras que c'est plus facilement lisible et ça donne plus de sens à ton diagramme.


Pour D1, il faut trouver la valeur qui comprend au moins 10% des effectifs.
39 * 10/100 = 3.9

La valeur qui prend au moins 3.9 effectifs est 19. Donc D1 = 19


Pour D9, il faut trouver la valeur qui comprend au moins 90% des effectifs.
39 * 90/100 = 35.1

La valeur qui prend au moins 35.1 effectifs est 34. Donc D9 = 34


Est-ce compréhensible comme ceci ?
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:35
Bonsoir,

Le soucis des statistiques réside justement dans la définition même de la médiane. Il y a en effet deux définitions à la médiane statistique.

Les deux définitions sont donc tout à fait juste. L'une donne une définition à partir de la série statistique et l'autre donne une définition comme une moyenne.

D'ailleurs ce qui est "marrant" en soi réside dans le fait que les deux définitions coïncident totalement lorsqu'il n'y a pas de moyenne à faire c'est à dire que la médiane tombe directement sur une valeur de la série.

Donc vous avez tous les deux raisons. Après, le résultat dépendra de ce qu'attendent vos professeurs respectifs en fait et de leur tolérance pour les deux définitions.

Bonne continuation!


Dernière édition par mrrire22 le Mar 24 Jan - 20:57, édité 1 fois
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:39
Hein ?? Il y a deux définitions de la médiane ?

excusez cette surprise ... mais j'ai toujours appris avec la même définition. Il serait problématique de perdre des points là dessus au bac...

Je viens d'apprendre quelque chose ... pourriez vous expliquer la définition que je ne connais pas svp ? c'est à dire celle avec la moyenne.
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:55
En fait les deux définitions sont totalement tolérée au Bac, il n'y a pas de soucis pour les examens nationaux.

En fait, il y a différente interprétation de la notion de médiane.

Par exemple, pour la série suivante: 1|2|3|4

Q1=1
Q2=2
M=2,5
Q3=3

Donc ici, vos deux définitions coïncident totalement car il y a un nombre pair de valeur dans la série.

La où cela se complique un peu réside dans des séries où le nombre de valeur de celle-ci est impaire.
Pour facilité les programmes informatiques, on en est venu à donner ta définition et c'est d'ailleurs la plus courante car on a pour définition "être au moins égale à 25%" ce qui permet d'avoir une valeur de la série en guise de quartile et donc de médiane.

Par contre, à la base, en quoi est-ce incohérent de dire qu'un quartile n'est pas une valeur de la série ? Cela donne une définition théorique presque plus mathématiques dans le sens où il y a une valeur exacte et donc "exactement 25% est au-dessous et 75% est au-dessus de la médiane".

Il y a autant de cohérence dans l'une comme dans l'autre des définitions. Après reste à savoir ce qu'on cherche à faire exactement. Prendre une valeur où la moyenne entre deux valeurs, cela change-t-il grand chose à l'étude statistique ? D'ailleurs dans une études statistique telle qu'elle est présentée dans les journaux par exemple contient un lissage des données ce qui ne donne plus aucune cohérence à prendre une valeur de la série ou une valeur moyenne entre deux valeurs de la série.
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:05
Merci beaucoup !


j'ai appris comme je l'ai expliqué à saralernot. je vais retenir l'autre définition mais je vais éviter de trop m'embrouiller les idées. Mais au moins je le saurai si jamais quelqu'un a le même problème. Very Happy
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeMer 25 Jan - 16:41
Oui moi pour la médiane mon professeur me la appris comme sa . Merci mais julia pour le diagramme en boite de moustache je ne sais pas comment on fait les echelles ?
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Alexis
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeMer 28 Mar - 8:18
Attention !! Sujet Inactif
Ce sujet est inactif depuis plus d'une semaine. Si l'auteur ne se manifeste pas dans les prochains jours, le sujet sera lock et il devra en créer un nouveau.
Merci de votre compréhension.
Le Staff
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Alexis
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MessageRe: les statistiques exercice    les statistiques exercice  Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:46
Sujet lock
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