HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
Chaleureuses fêtes de fin d'année à chacun !
"Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile."
Les experts recrutent ! Rejoignez-les et faites profiter les autres de vos connaissances ! Cliquez ici
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Kimie
Inoffensif
Inoffensif
Kimie

Messages : 19
MessagePourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeVen 22 Juin - 20:17
(bon, ce n'est
pas de l'histoire, alors je laisse les modos déplacer cet article où
ils veulent)


[murmure] Bonsoir, je suis actuellement en
direct de la chambre d'un hacker - il est concentré sur son ordi -
je m'approche doucement]

moi : hum, vous disiez donc que vous
n'aimez pas les nombres premiers. Pourquoi donc ?

* : parce
que moi, j'aime bien craqué les codes, et en particulier ceux des
banques [Kimie :
affraid
...un morceau de pizza s'est collé sur la semelle de mon escarpin]
et que les nombres premiers, ils me mettent des bâtons dans les
roues !

moi : et on peut savoir comment ?

* : ben
parce que personne n'a encore inventé la fonction qui génère les
nombres premiers !

moi : euh, (nulle en math) c'est quoi une
fonction, déjà ? comme ça, juste pour rappeller aux spectateurs,
ce que c'est, quoi...
Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) 1770242605

*
: c'est comme un petit moulin, disons de la Planète Vega ; toi en
tant que terrienne, tu as des paquets des céréales bien terriennes,
tu voudrais les transformer en aliment vendable aux Végaziens mais
tu sais pas ce que cela va donner comme aliment. donc tu as ton blé,
par exemple, tu le fourres dans le moulin végasien en te posant une
question genre "si j'ai du blé, je vais avoir quoi au bout si
j'utilise le moulin Végazion de marque "Bijective" ?" Le
moulin transforme ta céréale et au bout tu trouves un aliment.


moi [pense :il est un peu obsédé par l'oseille,
celui-là...] : et alors, quel rapport avec les nombres premiers ?

*
: les banques (et pas qu'eux) utilisent des codes de protection qui sont construits
avec les nombres premiers. et personne, non personne Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) 1061850616 n'a encore trouvé le moulin végazien (la fonction mathématique)
qui permettra pour un nombre donné d'obtenir son nombre
premier.

moi : Shocked Shocked Shocked

*
: je réexplique : je sais qu'un code c'est une série de chiffres et
de nombres : le premier, le second, le troisième, le 500ème, le 11
199 987e, etc. Pour être difficile à trouver, le code a intérêt à
être bien long.
Si je pouvais construire un moulin végazien (la
fonction mathématique) qui me donne le nombre premier qui correspond
au premier de ma série (premier rang), le deuxième, le troisième,
le 11 199 987e rang de ma série, et bien je deviens le Roi
universelle des hackers car je peux alors obtenir tous les nombres
justes de la série.

moi : et ?????

* : imaginons un
banquier qui mettrait sur son coffre un code d'accès utilisant les
nombres premiers dans leur ordre croissant.
pour le premier rang :
1, son nombre premier est 1 ; le deuxième rang : 2, son nombre
premier est 2 ; au troisième rang, le nombre premier est 3 ; au
quatrième rang on a...

moi : 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
queen
queen
queen
queen

*
:
Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) 4153450698
pas du tout ! on a 5 ! le 4e nombre premier c'est 5


Le 5e nombre premier c'est 7, le 6e
nombre premier : 11, etc. on peut apprendre par cœur les
nombres premiers inférieurs à 100.

Mais très vite on est débordé et
plus le rang est grand, moins il y aura eu du monde pour avoir
vérifié si le nombre trouvé à ce rang-là est bien un nombre
premier.

Un moulin végasien qui saurait me donner cette
réponse : oui/ non identifierait donc les nombres premiers de
n'importe quel rang ! Et ça c'est encore impossible : même les
grosses pontes matheuses, ils peuvent pas et ils courent après pour
certains.


Bref, je déteste les nombres premiers
car mon ordi n'est pas assez gros pour trouver ceux qui composent les
codes des banquiers ! Il prend trop de temps.


moi : eh bien merci Rémi, euh, *, pour votre témoignage.

* : ben ya pas d'quoi.

[hors caméra]
moi : au fait, c'est quoi un nombre premier ? Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) 1770242605
Revenir en haut Aller en bas
http://encre-dense-et-libre.lebonforum.com/
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeVen 22 Juin - 22:17
Bonsoir,

Excellente interview !!!

Par contre si vous aviez répondu à votre ultime question vous sauriez que le premier nombre n'est pas 1 car 1 n'est pas un nombre premier.

Un nombre premier est un nombre qui n'est divisible que par deux nombres différents à savoir 1 ET lui même.

Du coup, 1 n'étant divisible que par lui-même qui est égale à 1, il s'avère donc que 1 n'est pas un nombre premier ce qui décale le raisonnement du hacker qui ne pourra hélas jamais craqué le code avec un raisonnement faux à la base ;-).

J'adore ta mise en forme (mini histoire/RPG). Cela est très accrocheur et peut faire l'objet d'une petite scénette dans un projet pédagogique par exemple. A retenir pour moi ce genre de chose :-).

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Chap9
Administrateur
Chap9

Messages : 2278
Age : 27
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeVen 22 Juin - 22:23
Bonsoir mrrire, sauf erreur de ma part, 1 était considéré comme un nombre premier, il n'est que depuis quelques années retiré de cette liste, pourquoi avoir changé d'idée ? On a donc changé la définition...

A moins bien sur que je me trompe, et tout cela est alors très compréhensif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net/
Kimie
Inoffensif
Inoffensif
Kimie

Messages : 19
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeVen 22 Juin - 22:37
bonsoir Mrrire 22,

merci pour le commentaire.

ah ben je ne suis plus dans l'actualité des math moi !
le 1 est au nombre premier ce que Pluton est au système solaire, alors !
squik, exik, déclassés, la planète et le chiffre !

ah la science évolue, ses définitions aussi.

Tant mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://encre-dense-et-libre.lebonforum.com/
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeSam 23 Juin - 15:46
Bonsoir,

Sincèrement mis à part des erreurs récurrentes de professeurs des écoles ou de certains professeurs de lycée (bien plus rare déjà), il s'avère que 1 ne fait plus partie des nombres premiers pour des raisons d'intérêt arithmétique et ceci depuis plus d'un siècle :-). Je ne pense pas que vous soyez si âgé que cela. Cela a été dû à la mise en place de beaucoup de théorème qui ne fonctionnaient pas si on incluait 1, on a donc adapté la définition d'un nombre premier à celle-ci:

"Un nombre est premier s'il a exactement deux diviseurs" (le "exactement" permettant d'enlever le 1 sans magie).

Mais, il s'avère que beaucoup de manuel scolaire mettent 1 comme nombre premier ce qui est une erreur parmi tant d'autre des manuel scolaire après tout. D'où peut-être la confusion.

En tout cas, les mathématiques ou la mathématique comme certains l'appellent maintenant est en constante évolution et heureusement pour nous d'ailleurs ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Chap9
Administrateur
Chap9

Messages : 2278
Age : 27
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:00
Merci pour ces explications Smile j'avais donc reçu de mauvaises explications de la part de mes précédents profs de mathS. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net/
Kimie
Inoffensif
Inoffensif
Kimie

Messages : 19
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:03
Bonsoir à chacun,

mrrire22 a écrit:
Cela est très accrocheur et peut faire l'objet d'une petite scénette dans un projet pédagogique par exemple. A retenir pour moi ce genre de chose :-).

Bonne continuation!

ben si cela peut être aidant, tant mieux ! je serais très heureuse d'avoir pu apporter un p'tit quelque chose,
et également contente de connaître les réactions des élèves si le projet pédagogique voit le jour !

Si un prof de math travaille à partir d'un manuel qui fait l'erreur sur 1 comme chiffre premier, et qu'un élève dans son devoir dit que 1 ne l'est pas... Débat en vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://encre-dense-et-libre.lebonforum.com/
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:11
Bonsoir,

Je te teindrai au courant si je tente cela l'an prochain avec des 5ème par exemple.

Sinon, pour le prof qui fait son cours à partir d'un bouquin sans regard critique sur celui-ci ça ne promet pas grand chose mathématiques parlant même si pédagogiquement cela peut être bon, la preuve. Le filet est peut-être encore trop large mais nos inspecteurs sont là pour vérifier justement qu'un prof est capable d'être cohérent et de défendre ses idées pédagogiques (plus de simplicité d'inclure le 1) mais la question ne se pose même plus maintenant vu que les nombres premiers ne sont plus enseignés au collège, on se limite au PGCD sans même parler de premier entre-eux comme quoi, on écrème au fur et à mesure, hélas.

Au plaisir de lire d'autre interview en tout cas car celle-ci était des plus pertinente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Chap9
Administrateur
Chap9

Messages : 2278
Age : 27
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeLun 25 Juin - 7:30
A ces inspecteurs... Very Happy

Vous dites qu'on ne parle pas de PGCD premiers entre eux aux collège ? J'ai pourtant le souvenir de l'avoir étudié en classe de 3ème, notre prof ne faisait peut-être pas ce qui été demandé, mais la règle est simple d'utilisation et simple à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net/
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:00
Bonsoir,

Le PGCD est enseigné bien entendu (même si hélas, il est dénué de sens mis à part l'intérêt de voir l'algorithme d'Euclide pour trouver celui-ci). Mais le terme "premier entre-eux" n'est plus un exigible du programme même si on peut bien entendu en parler, c'est recommandé voire évident pour quiconque souhaite transmettre un peu de culture à ses élèves.

Pour les nombres premier en tant qu'objet arithmétique, cela n'est pas enseigné par contre. On peut les retrouver en algorithmique en 2nd si on a un prof motivé et des élève tout aussi motivés (rare sont les profs motivés si les élèves ne le sont pas de toute façon) ou sinon dans le module MPS il est possible d'aborder un peu d'arithmétique. A la place on a mis des probabilités alors même que les élèves ne comprennent pas la notion d'intervalle et maîtrisent que très peu le calcul fractionnaire si on leur enlève la calculatrice (donc on habille Paul en déshabillant Jacques comme d'habitude en fait mais là, on fait seulement croire que Paul est habillé vu que les probabilité en tant qu'objet mathématique ne sont pas réellement vu sauf maintenant en Terminale et encore cela dépendra de la tournure de l'application des nouveaux programmes de terminale).

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé


MessageRe: Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)   Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie) Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi les pirates n'aiment pas les nombres premiers (une interview exclusive par Kimie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nombres
» [C] Calcul de nombres relatifs
» Multiplication de deux nombres relatifs
» additionner, soustraire et multiplier des nombres relatifs
» Pourquoi les mathématiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HelpoMaths v4.0 :: Apprentissage/Révisions
Лĩѕѕ☆Jυļĩα
 :: Truc & Astuces
-