Ca s'est ce qu'on appelle du problème concret !!! Un régale pour les chercheurs en herbe car il y a de quoi s'amuser rien que sur l'arbre généalogique des deux familles.
Tu considères donc:
Pour chaque marié:
Témoin
Mère et Père
Frère ou soeur
Ce qui fait bien 4 personnes en probabilité pour chacun. Mais si on se fit à l'étude que tu sites, le père et la mère ont aussi des frères et soeurs qui sont les oncles et tantes du marié voire même parrain et/ou marraine. Ce qui amènerait potentiellement 2 fois 4 personnes supplémentaires (le frère ou la soeur en couple avec ses deux enfants pour chacun de deux parents). Ensuite, on peut remonter aussi pour certaine famille aux grand-parents ce qui peut amener aussi 2 fois 2 personnes supplémentaires (les parents de chacun de parents). Et enfin, le témoin, viendra-t-il en couple ? A-t-il des enfants ? ce qui peut ajouter encore quelque personne en directe ligne pour le moment car il n'y a pas de ramification avec ce genre d'analyse. Enfin, y a-t-il des amis d'invités ?
Bref, il y a des études INSEE ou autre à rechercher pour trouver en probabilité ou en statistique, combien de grand-parents assistent à un mariage et de même pour les oncles et tantes et les amis. Le mieux encore serait de trouver une étude te donnant directement la probabilité d'invités lors d'un mariage.
Mais l'étude ensuite sera juste à adapter au nombre d'invités car la démarche reste la même au niveau des calculs. Maintenant, restons sur tes 8 invités plus les deux mariés ce qui fait 10 personnes qui boiront du champagne. Il y a donc 10 coupes à prévoir au minimum.
Ton analyse est juste pour la bouteille de champagne c'est à dire que les plus courantes sont les bouteilles de 75 cl. Reste à savoir si l'achat de telle bouteille sera judicieux en fonction du nombre de personne. En effet, le prix d'un magnum est très cher lorsqu'on a peu d'invités mais est-ce pareil comparer au nombre de bouteille de 75 cl à acheter ? Il faudra faire des comparatifs en temps et en heure.
Sachant qu'on ne remplit pas les verres dans leur totalité, dire que 8*10 cl = 80 cl devrait pouvoir se faire avec une bouteille de 75 cl est raisonnable si on servait au verre. Seulement, lorsqu'on sert à la fontaine pyramidale, d'après toi, est-ce que les verres vont être rempli à moitié, au quart, au tiers ? Ou seront-ils rempli à ras bord ?
S'ils sont rempli à ras bord, ton raisonnement ne tient plus, car il faudra bien remplir les 10 cl pour chaque verre et donc une bouteille de 75 cl ne suffira pas pour 8 verre car il manquera 5 cl quelque part.
Enfin, le problème de la pyramide sera de pouvoir la monter. En effet, est-ce qu'avec 10 verres ont peut faire une pyramide ? Est-ce qu'il en faudrait pas 11, 12, 13, .... pour la faire tenir telle qu'elle est présenté sur la photo ? Le verre du haut de la pyramide repose sur 4 verres d'après la photo ce qui implique que pour 6 invités, il faudra bien plus que 6 verres pour monter la pyramide quitte à avoir des verres qui ne serviront pas au premier service mais qu'il faudra bien mettre dans la structure pour que celle-ci tienne le coup. Et qu'il faudra donc bien remplir (le but étant de remplir tous les verres de la pyramide de toute façon).
N'oublie pas aussi que l'achat de verres se fait par lot de 6 verres et que tu ne peux pas te fier à une étude pour la contenant de tes coupes de champagne. En effet, on te donne le diamètre et la hauteur de tes flûtes, on attend sans doute de toi que tu calcules la contenance de chaque flûte pour gérer ton stock de bouteilles au mieux.
Voilà, je t'ai donné quelques pistes pour déblayer le terrain du travail. Maintenant, je te laisse continuer la réflexion et commencer les calculs.
Bonne continuation et n'hésite pas à poser tes questions!