Bonsoir à toutes et tous,
Vu que l'exercice commence à dater, je propose les premières réponses:
1)
a.
Le coût marginal du 10e article se calcule donc à l'aide du calcul suivant: C(10)-C(9). Après calcul, on retrouve bien 1300€ (on n'invente pas la poudre ici, vu qu'on utilise la formule qui vous est rappelée en b. ).
Pour le coût marginal du 20e article, on calcule de la même façon C(20)-C(19). Je laisse faire le calcul.
b.
Pour cette question, il s'agit de calculer de façon générale le coût marginal. Du coup, il faut utiliser le calcul littéral et la fonction telle qu'elle est fourni. Alors allons-y:
C(q)=q3-88.5q2+2710.5q+3000
C(q-1)=(q-1)3-88.5(q-1)2+2710.5(q-1)+3000
On constate que toutes les constantes ne varient pas d'une image à l'autre (c'est un peu le principae d'une constante après tout !!!) et il ne nous reste plus qu'à développer le cube et le carré pour pouvoir effectuer la différence de façon immédiate.
On a:
(q-1)2= q2 - 2*q + 1
Donc:
(q-1)3= (q-1)*(q-1)2
(q-1)3= q3 - 3*q² + 3*q - 1
A partir de là, il ne reste plus qu'à faire les calculs de façon bête et discipliné pour trouver ce qu'on demande. Bon, je suis un peu vache là, il faut aussi savoir factoriser en utilisant les identités remarquables (niveau 3ème normalement) pour retrouver ce qu'on cherche mais au cas où voici le développement de (q-30)²:
(q-30)2= q2 - 2*30*q + 302
Pour la suite de l'exercice, il s'agit d'étudier cette nouvelle fonction qui n'est autre qu'une fonction polynôme du second degré. Après, a vous de voir comment vous souhaitez l'étudier soit par dérivation de la fonction puis étude du signe de la dérivée. Soit en utilisant les connaissances déjà acquise en 2nd sur les variations d'une fonction polynôme du second degré.
La fin de l'exercice étant lié à des interprétations de courbes et de logique face aux demandes d'une telle fabrication d'objets.
Bonne continuation!