~~Algorithme~~
Introduction: L'algorithme... Une nouveauté au programme de seconde qui est encore bien mal connue de tous! Et pourtant ceci est la base de ce que vous utilisez tous les jours, je veux parler des ordinateurs ! Alors sans plus attendre, révisons cette notion ! I) Définition et exempleDéfinition: Un algorithme est une liste finie de processus élémentaires, appelés instructions élémentaires, amenant à la résolution d'un problème.Voici deux algorithmes que vous connaissez bien:
- Le calcul du PGCD (voir le cours http://www.helpomaths.net/t468-p-pgcd)
- Et quand vous faites une division Euclidienne ^^
- Spoiler:
Pour ceux qui auraient oublié comment faire une division euclidienne:
30 diviser par 7:
Wikipédia
II) Langage et structureUn algorithme peut être écrit en langage "naturel" et aussi en langage plus précis pour les machines: le langage de programmation.
En général l'algorithme comporte trois parties:
- L'entrée des données: C'est ce que l'on va demander à l’utilisateur d'entrer et l'état initial de l'algo.
- Le traitement: C'est le coeur! C'est la liste des instructions et opérations qui va amener au résultat final.
- La sortie: c'est ce qu'on obtient et qui va être affiché à la fin à l'utilisateur.
III) Les instructionsL'affectation:C'est une des instructions fondamentales de l'algo. Elle consiste à attribuer une valeur à une variable. Les valeurs prises par les variables sont, par exemple, des entiers, des décimaux, des listes...
Exemple: Affecter 4 à "Nombre de posts" qui correspond à la variable "A"
En langage naturel cela s'écrit:
- Code:
-
A prends la valeur 4
Les conditions:On est très souvent amené à effectuer des instructions sous certaines conditions. Souvent c'est de la comparaison de deux valeurs affectées à deux variables comme <;>;= et autre...
Il est possible d'imbriquer plusieurs conditions et ces blocs doivent toujours se finir pour chacun par un "fin de si".
En langage naturel cela s'écrit:
- Code:
-
si...alors... ; sinon....
Exemple:
- Code:
-
A prends la valeur 3
B prends la valeur 5
Si A = B
alors
Afficher "BRAVO"
sinon
Afficher "BOF"
Fin de si
Les répétitions:On peut être amené à répéter un bloc d'instructions tant qu'une condition reste vérifiée.
En langage naturel cela s'écrit avec:
- Code:
-
Tant que...
Exemple: Trouver un chiffre
- Code:
-
Affecter à I la valeur 5
Saisir(=demander à l'utilisateur)P
Tant que I≠P
Alors
Saisir P
Fin de tant que
Afficher "BRAVO"
- Spoiler:
Pour ce qui concerne les calculatrices ceci change complétement!
IV) Les calculatricesVoici un tableau des différentes commandes de l'algo que vous pouvez taper sur votre calculette:
++++ | TI | Casio | Entrer des données | INPUT A | ?->A |
Afficher le contenue de la variable A | DISP A | A /| |
Affecter 2 à la variable A | 2->A | 2->A |
Si...alors...sinon... | If...Then...Else...End | If...Then...Else...IfEnd |
[tr]Tant que...alors... | While ...condition.../ ....action....End | While ...condition.../ ....action....WhileEnd |
Toute copie totale ou partielle sans la permission de l'auteur est totalement interdite. Helpo Maths 2012
odyssée 2nde ed.Hatier