Si la légende a quelque chose de vraie, alors elle nous fait entendre que les grands mathématiciens comme Pythagore sont des personnes qui aiment observer le monde qui les entoure, et qui sont pleines de curiosité :
Un jour, Pythagore visitait un temple égyptien dont le sol était décoré d'un motif en damier, composé de carreaux alternativement clairs et foncés. A ce moment-là les rayons du soleil éclairaient le temple de telle manière que l'ombre des piliers dessinait des obliques sur ces carreaux. Une multitude de motifs géométriques apparaissaient ainsi aux yeux de notre amoureux de la géométrie.
Il serait amusant d'imaginer notre homme en train de se pencher au sol pour mesurer les angles, ou bien de se tapoter le visage d'un index nerveux, de courir par-ci par-là... Ah ces motifs, ils excitent sa curiosité ! Tant et si bien que cela l'obsédait jour et nuit. Et puis un jour, Pythagore sauta hors de sa baignoire, enthousiasmé par sa découverte, oubliant qu'il était nu, couru dans les rues pour crier à la face du monde : Hypoténuse ! Hypoténuse !
euh... ah non ! le coup de la baignoire, c'est Archimède !
Mais bon : retenons que l'idée la démonstration du théorème de Pythagore aurait germé à partir d'une ombre... selon la légende.
On reconnait également à Pythagore le scoop de l'idée suivante : la terre est ronde ! et c'est Eratosthène qui plus tard (environ 250 ans
) en fit confirmation.
Entre l'intuition d'une idée et sa démonstration mathématique, il peut se passer pas mal de temps !
A suivre...
(hum, svp, quelqu'un pourrait modifier les couleurs du texte du premier message ? ça déchire les yeux...
)
Edit by Alexis : C'est fait