HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
Chaleureuses fêtes de fin d'année à chacun !
"Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile."
Les experts recrutent ! Rejoignez-les et faites profiter les autres de vos connaissances ! Cliquez ici
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Oyez oyez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageOyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:49
Bien le bonjour/bonsoir chers habitants peuplant la terre.

J'espère ne pas être la seule ici (ce qui m'étonnerait vu le but du forum) à avoir de gros problèmes en maths. Je suis ici un bon mois en avance grâce à votre cher administrateur qui ne me croyait pas quand je lui disais que je m'inscrirais quand j'aurais besoin d'aide c'est à dire à la rentrée. Me voilà donc ici pour me présenter et entrer dans une période d'hibernation d'un mois avant de revenir pour la rentrée où j'aurais besoin d'aide.

Voilà, c'est pas trop compliqué ? :3

Étant donné que je viens de me présenter sur un autre forum, j'ai fichtrement la flemme de le refaire ici. Donc posez moi des questions si vous le désirez et si non bah tant mieux pour moi.

Voilà ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Super Admin
Alexis

Messages : 2119
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:53
Bienvenue parmi nous sur le forum Very Happy
Profite bien de la fin des vacances, la rentrée va être dure Razz

A trèèès vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:56
Arf oui mais bon, pas d'autres choix, il faut sacrifier sa jeunesse pour un bon avenir (chose que je ne fais pas du tout) ... Colère
Revenir en haut Aller en bas
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:57
Bonsoir,

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à poser tes questions (peu importe qu'elles puissent te paraître bête ou pas, cela n'a aucune espèce d'importance).

Sinon, je ne pense pas qu'il faille sacrifier quoi que se soit pour réussir en mathématiques en tout cas. Il faut de la méthodologie et une bonne dose de volonté après le reste vient avec le temps car justement la mathématique est une science qui s'apprend et se comprend sur la longueur que ce soit son langage, son fonctionnement ou encore ses méthodes de résolution. Il faut mieux ménager sa monture que de faire une overdose surtout face au maths qui n'ont rien à voir avec un apprentissage de vocabulaire type celui des langues où seul le par coeur peuvent t'aider. Là, c'est presque l'inverse en mathématiques car si l'apprentissage par coeur rassure, il est surtout signe de non compréhension des notions et donc d'un soucis de fond et non de forme que le par coeur ne pourra pas combler sauf si tu as une mémoire vive de dingue ce qui est rarement le cas chez la majorité des êtres humain, il faut donc chercher d'autre méthode pour appréhender les maths que l'apprentissage par coeur surtout si on souhaite justement ne pas sacrifier sa jeunesse. Pour résumer: "le par coeur comble un manque de compréhension et pourra être utile sur la durée si ta capacité de mémorisation est hors norme. La compréhension est plus formateur sur la durée que l'apprentissage par coeur de corrigés d'exercices tout fait".

Bonne continuation et surtout ne lâche rien car les maths lorsqu'on a compris, il n'y a quasiment plus aucun travail de fond à fournir (décrypter ce qui est écrit dans un énoncé et dans les questions), juste un travail de forme (rédaction, recherche de pistes pour telle ou telle exercice) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:05
On sacrifie un peu de temps je trouve !

Merci de tout ce petit paté qui m'auras permis de comprendre ton point de vue o:

Et merci de l'accueil !
Revenir en haut Aller en bas
CoCygnus
TransAtlantic
CoCygnus

Messages : 828
Age : 27
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:16
Que dire que dire? Surprised Peut-être que je peux commencer par te souhaiter la bienvenue sur ce forum, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches, c'est à dire pour l'instant rien du tout. Mais à l'avenir, quoi! Surprised Passe de bons moments également parmis nous, et sâche que si on parle d'additionner quand on dit ajouter plusieurs valeurs, c'est parce-qu'on additionne les nombres voulus. J'ai été assez clair? Very Happy Seconde question! (Comment ça y avait pas eu de première question?)

Rêverais-je ou ces vils manants et fréluquets ont encore invité une Roannaise? Surprised Ca pulule ces p'tites bêtes-là >< M'enfin c'est tout mignon et gentil donc ça me va Oyez oyez 2176505670

Dis-moi, la p'tite Etoile en haut de ma tête, pourquoi ton avatar c'est un chat avec un demi-volant de badminton à la place des oreilles? Surprised Serait-ce un message caché? Aurais-tu jeté un tube de dentifrice usagé d'un avion sur le point de se crasher par temps mitigé? Surprised Ce n'est pas grave, tu n'auras que 117 coups de fouet Wink Bourreau Lily! A vous l'honneur!

Bonne soirée Smile

Poste-Scryptomme: Je suis un grand adepte de l'ortographe, voulais-tu dire: "Oyez, oyez"? Smile J'édite au cas-zoù
Revenir en haut Aller en bas
Nita
Posteur Acharné
Nita

Messages : 236
Age : 24
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:26
Bienvenue! J'aime bien ton pseudo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Modératrice
Lily

Messages : 398
Age : 26
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:44
Bonsoir,

Bienvenue Titetoile,
J'avoue qu'en voyant ça
Citation :
" j'ai fichtrement la flemme de le refaire ici."
J'ai eu une folle envies de répondre qu'on en voit tous les jours des gens ayant besoin d'aide en maths. Donc on aura nous aussi la flemme de t'aider. Mais sinon je vais passer pour la veille râleuse toujours à vif qui cherche la p'tit bête xD Et puis suis pas comme ça Cool On s'en fiche de la présentation en fait, on veut juste savoir ton niveau en maths, c'est le plus important. Very Happy
C'était une raison pour te fouetter *-*

Une pitite question, c'est quoi le jolie nom de cette étoile ?
Bref, heureuse de t'accueillir ici, c'est super de ta part de venir avant la rentrée, tu en as du courage ! N'hésite pas à te rafraichir la mémoire en lisant les cours que nos experts propose, ainsi que les exos' corrigés.

Passe de supers vacances, profites-en à fond ! Soleil, grâces mat', glaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://world-formation.creerforum.com
el vasco
•|MarchOmbre|•
el vasco

Messages : 1150
Age : 27
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:54
Coucou,
Bienvenue sur le forum. ^^
Comme le précise Philou, tu connais Alexis d'un autre forum ou IRL ?
Des questions, ouais on en a :p Du style quelle sont tes passions ? Ce que tu fais dans la vie ? Les points en maths qui te posent plus ou moins problème... et ainsi de suite. ^^
Je suis ravi d'accueillir une étoile ici sur notre beau forum *-* Moi même étant particulièrement fana d'astronomie, et très attaché à une étoile... Oui ça peut parraitre bizarre, mais il ne faut pas s’étonner de m'entendre papoter des heures avec la belle Antares, supergéante rouge connue comme étant l'oeil du scorpion. (la constellation) Mais... Es-tu voisine à moi ? :p Ou bien est tu loin.... Ou te trouves-tu dans la voute Celeste ? Appartiens-tu à une constellation ? Telle que la grande ourse, la petite ourse, le dragon, le scorpion, le bouvier ? Ou alors... La balance ? Ou bien tout simplement, es-tu notre étoile à tous ? Le soleil ? Es-tu copine avec ma chère Véga, Dénèbe, Altaïr, ou encore un ami à mon étoile (Antares), arcturus ? Autrement, par rapport à Souilhanels, il faut te trouver vers le nord, le sud, l'ouest, ou l'est ? T'es à quelle distance de notre jolie planète ? Et puis... Je me demande bien jusqu'où on peut capter internet... Je crois que les rayons envoyés avec les informations capitales humaines, en quête d'une recherche d'une entité intelligente non humaine sont actuellement peu loin des limites de la galaxie... Bientôt à l’assaut d'Andromède. Pour te connecter ici, tu dois de trouver obligatoirement dans notre galaxie, c'est à dire la voie lactée.... *mode astrophysicien taré /off/*
Je ne suis pas du genre à faire des pavés, mais comme j'adore ton pseudo, j'en fais un. x)
Sinon, que lis-tu comme livres ? Connais tu Bottero ? Qu’écoute tu comme musique ?
Autrement, si tu as la moindre question au sujet du fonctionnement du forum, tu peux le les poser, à moi ou à mes deux petits larbins MDC, c'est à dire Cocygnus ou Lily.
Amuse-toi bien sur le forum, et à bientôt. ^^


[Vic', j'allais envoyer mais tu a été plus rapide pour ecrire et m'as devancé au sujet de son identité stellaire :O]
Revenir en haut Aller en bas
http://el-vasco.deviantart.com/
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:28
Bonjour !

Ça fait plaisir de voir autant de grandes et belles réponses, parce que les "salut bienvenue" parfois j'ai un peu l'impression que ce sont des "salut je te connais pas je me fout de toi dégage ++" ... Enfin ce n'est qu'une impression parmi tant d'autres ! Je vais essayer de répondre à toutes vos questions malgré mon esprit embrouillé par les récentes prises de sang que je viens de subir :non:

Je me nomme Célia ! Je pense que c'est à toi de voir quelle étoile je représente, comme ça j'aurais ton avis sur moi au passage muahaha. Eh bien non je ne suis pas rouannaise, pourquoi cela ? x) J'ai connu Alexis et j'ai parlé avec lui pendant 10 minutes sur un autre forum, voilà donc qu'il arrive à ramener des gens en 10 minutes, félicitez le Colère

Ma petite image représentant un chat est tout simplement mignonne, j'ai pensé qu'elle reflétait bien mon esprit de folle, parce qu'un chat déguisé en indien c'est pas tous les jours qu'on en croise (oui l'image en entier est en fait un chat déguisé en indien sur un tabouret)

Je n'ai pas vraiment de passions, j'aime lire et d'autres choses mais je n'aime pas ça au point de les considérer comme une passion. Ce que je fais dans la vie ? Et bien euh je suis en bac pro et j'ai des problèmes en maths, d'autant plus que ma prof veut rarement m'expliquer ce que je ne comprends pas en guise de "punition pour mon bavardage" .. Vilaine. Colère

(Pour le "Oyé oyé" c'est un peu un détournement de Oyez oyez que je me suis créée avec une amie dans un de nos délires étranges, j'ai pris l'habitude de l'écrire comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Chap9
Administrateur
Chap9

Messages : 2278
Age : 27
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:35
Salutations et bienvenue !

Pour commencer, ne prend pas peur Mrrire est prof de maths, il va évidemment défendre sa matière et je le comprend parfaitement je fais de même ^^' (même si des fois je comprend pas tout).
Ensuite, contrairement aux idées reçues, HM n'est pas un asile de fous, même si CoCygnus et ElVasco nous prouvent le contraire.

En clair, très heureux que tu sois parmi nous et (si tu ne reviens pas avant) au 4 septembre (si la rentrée est bien le4...). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net/
Alexis
Super Admin
Alexis

Messages : 2119
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 14:55
Chap9 a écrit:
Ensuite, contrairement aux idées reçues, HM n'est pas un asile de fous, même si CoCygnus et ElVasco nous prouvent le contraire.

On peut rajouter Lily aussi ... ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:32
Ne t'inquiète pas, dès fois je ne comprend pas non plus ce que j'écris Wink. Non... enfin je crois comprendre, j'espère être compris surtout xD.

Sinon, ne t'inquiète pas le fait que tu parles est juste mal compris par ton ancienne prof. En effet, il est pourtant assez logique qu'une élève qui ne comprend pas ce qui est fait va avoir tendance à bavarder que ce soit pour demander une explication (plus rare mais ça existe pourtant) ou simplement pour éviter de s'emmerder comme un rat mort (déjà plus fréquent). Pour ma part, je suis le genre de prof un peu laxiste au niveau du bruit car même si je n'aime pas faire cours dans le bruit c'est évident (qui aimerait travailler dans un brouhaha ? Peu de monde), je pense en revanche, que je ne peux pas obliger un silence total ne serait-ce justement pour que celles et ceux qui sont perdu ne perde pas plus leur temps d'une part et puisse demander à leur voisin telle ou telle chose du moment qu'il n'y a pas de conséquence sur le travail et la compréhension du dit voisin.
Du coup, je suis plutôt ouvert à toutes questions même si l'élève était en train de parler il y a deux minutes et n'a donc pas forcément entendu/écouté/été attentive à ce que je racontais. Car le simple fait de poser une question montre au moins un intérêt pour le cours et cela doit être revalorisé de mon point de vu peu importe le niveau de l'élève.

Bon forcément, il ne faut pas non plus dire à un prof "Monsieur/madame, vous me faites chier avec votre cours ça vous gêne si je discute pour passer le temps ?" xD. Mais bon, tu peux aller voir ton/ta prof en fin d'un cours pour lui reposer la dite question en étant réaliste sur ton comportement "Oui, j'ai discuté au mauvais moment, mais pourriez-vous tout de même me ré expliquer ceci ou cela". Tu verras que le regard du prof changera totalement sur toi, si tu fais cette démarche de temps en temps et elle t'en tiendra moins rigueur. Le pire des cas de figure serait de se braquer contre le/la prof car là, un élève devient sourd aux savoirs qui passent et c'est plus que regrettable. Comme on dit souvent, on ne peut pas
s'entendre avec tout le monde mais il faut faire des efforts dans les deux sens pour qu'une entente cordiale puisse se faire et que tout se déroule au mieux.

@Chap, en fait, je me demande si je défend ma matière ou si je défend un état d'esprit face à la matière. J'ai toujours un doute, qu'en penses-tu ? Bon pour le fait que je suis un brin barge, je suis d'accord Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Lily
Modératrice
Lily

Messages : 398
Age : 26
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:39
Moi? Désolée, j'ai du louper quelque chose les lardons... Je mangeais ma tarte de confit de poireau en croûton de chèvre goinfre !
Revenir en haut Aller en bas
http://world-formation.creerforum.com
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:51
Oui mais sur le coup j'ai l'impression qu'elle se fout de ma gueule comme une gamine du genre "t'avais pas qu'à discuter gnagnagna" .. Enfin je l'ai souvent pris comme ça, surtout avec le regard qu'elle me faisait. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:32
Une chose marrante à faire de temps en temps. Essaie de te mettre à la place du prof et joue la même élève, que dirais-tu ? Wink.

Ou mieux, un exemple plus drôle, tu as un exposé à faire, tu commences ton exposé puis certains discutent et à la fin ceux-là même te pose des questions, quelle serait ta réaction à chaud ?

On parle bien de réaction à chaud et non de réaction réfléchie (c'est pour cela que je te propose de plutôt aller voir le prof à la fin s'il te prend de haut durant le cours car là, la réaction sera plus posé et réfléchie vu qu'il y aura un tête à tête et non une confrontation du prof face à une classe qui va juger la réaction du prof).

Ce n'est pas évident en fait, la compréhension des réactions des élèves et des profs au sein même d'une classe, cela dépend de tellement de paramètre en fait que tout n'est pas si figé qu'il n'y paraît. Par exemple, il m'est arrivé de lyncher la réaction d'un élève en classe non pas dans le bu de remettre l'élève à sa place (même si cela a été fait pour le coup) mais plutôt pour montrer à la classe que justement eux non plus n'était pas à l'abri d'un cassage en règle par le prof s'il voulait jouer au plus malin. Bon, il faut dire que je suis un prof plutôt cool et un brin déconnant (la preuve je traîne sur les fora) donc ça passe plutôt bien avec les élèves (même ceux qui se font lyncher d'ailleurs comme quoi, ils ont de l'humour de temps en temps Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Alexis
Super Admin
Alexis

Messages : 2119
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:40
Ca me dégoute quand je vois ça ... Quand je pense à tous les profs de maths que nous on peut avoir, des fois j'me demande si on vit dans le même monde Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net
Lénou
Ne peux plus s'arrêter
Ne peux plus s'arrêter
Lénou

Messages : 629
Age : 27
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 17:53
Bienvenue j’espère que ce forum te plaira Wink tu verras je ne suis pas une adepte au long récit ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeVen 10 Aoû - 9:10
J'essaierais quand j'en aurais l'occasion !

Hm, tu veux pas venir dans mon lycée ? Colère
Revenir en haut Aller en bas
Chap9
Administrateur
Chap9

Messages : 2278
Age : 27
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:04
A croire que certains profs le sont devenues par dépit et non par envie. Or il me semble qu'un prof devient prof car il aime enseigner son savoir, sinon à quoi sert devenir prof ?

En réponse a Mrrire
Mrrire22 a écrit:
@Chap, en fait, je me demande si je défend ma matière ou si je défend un état d'esprit face à la matière. J'ai toujours un doute, qu'en penses-tu ? Bon pour le fait que je suis un brin barge, je suis d'accord .

Je pense qu'un prof, de façon explicite ou implicite, essayera toujours de "défendre" la matière qu'il enseigne, car s'il a choisit cette matière, c'est qu'il l'aime. Or (pour moi), tout chose qu'on aime se défend. Après peut-être que vous défendez plus un point de vue je ne sais pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net/
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:45
Bonjour,

Et non, je ne peux pas venir de ton lycée, je suis dans un collège pour ma part.

@Chap, c'est évident en effet mais tu serais étonné du nombre de prof qui font cela qu'à titre alimentaire c'est à dire sans avoir le goût de l'enseignement mais seulement parce qu'il y avait de la lumière au bout du couloir de leurs études. Mais bon, ces profs là, sont repérable assez facilement par les élèves d'un point de vu du savoir mais dès fois ils passent inaperçu dû à leur grande capacité de travail pour combler justement ce manque d'envi, ils "blindent" leur cours pour y laisser très peu de marge de manoeuvre et être sûr de ne pas être pris à défaut. Après, devenir prof dépend aussi d'un état d'esprit car il faut aussi se prendre tous les côté négatif du métier à savoir faire de la discipline, le gendarme, s'occuper des retenues, des punitions, du bavardage. Toutes ses choses qui empêchent le cours d'avancer sans en avoir conscience du côté élève d'ailleurs car j'ai dès fois des réactions du style "Mais monsieur, comment ils font pour être très doués dans le privé ou dans certains public de renom ?" Hmmmm comment dire "Et bien, là bas, on ne passe pas les 1/3 du cours à faire de la discipline ce qui permet donc de faire plus d'exerices, plus d'explication, plus d'interrogation formative (pour éviter les cata des contrôles)". Et là, le prof reprend la main: "D'ailleurs, si on considère qu'on a 4h de cours de maths dans la semaine et que nous perdons chaque cours 1/3 du temps. Combien de temps auront nous perdu en fin de semaine ? Au bout d'un mois de cours ? Sur une année".

Titetoile, je te laisse faire le calcul pour le fun, si tu veux (révision, sur les additions et multiplication de fraction ainsi que sur les changements d'unité en jours, heures, minutes et secondes), il y a de quoi comprendre le soucis de niveau d'un cours qui ne fonctionne pas bien ;-).

Bon assez parlé de boulot... heu d'école pardon xD !

Tu veux faire quoi plus tard ? Un rêve à assouvir avant de passer l'arme à gauche ? Et puis n'hésite pas à participer au sein du forum aussi (blablazone, culture, design, ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Titetoile
Inoffensif
Inoffensif
Titetoile

Messages : 14
Age : 28
MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:59
Oh et bien je m'avance lentement dans le forum là, je prends mon temps :p
Pour le calcul ça dépend, personnellement j'ai des cours de 50 minutes mais dans certains lycées c'est une heure tout pile donc je ne sais pas quel chiffre prendre. D'autant plus qu'il faut prendre en compte en plus de la discipline le temps de s'installer dans la salle, tous les retards de tous les profs que j'ai .. Suspect Faut pas que les élèves croient que c'est parce qu'on est dans un lycée privé qu'on est fort, personnellement c'est simplement parce que c'est ultra simple que j'ai réussi à avoir 13 sans effort ...
Pour ma prof euh je sais pas vraiment si elle aime sa matière. Elle gueule à tout les cours qu'elle l'adore, qu'elle donne sa vie pour mais bon parfois j'ai pas vraiment l'impression que c'est le cas .. Simple point de vue d'élève après !
Je n'ai pas vraiment une envie de métier précis pour l'avenir mais en discutant à droite à gauche je commence à me faire une idée de ce qui pourrait me plaire, j'ai encore deux ans avant d'avoir une idée précise mais il faut quand même que je me dépêche un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageRe: Oyez oyez   Oyez oyez Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Oyez oyez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HelpoMaths v4.0 :: Présentations :: Présentations-