HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
Chaleureuses fêtes de fin d'année à chacun !
"Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile."
Les experts recrutent ! Rejoignez-les et faites profiter les autres de vos connaissances ! Cliquez ici

Partagez
 

 Question sur les probabilités (conditionnelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Ketsia
Fraichement débarqué
Fraichement débarqué
Ketsia

Messages : 40
MessageQuestion sur les probabilités (conditionnelles)    Question sur les probabilités (conditionnelles)  Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:10
Bonjour, bonsoir !
Eh ouiiii c'est encoooore moi !

Alors voilà, j'ai plusieurs questions sur ces cours là... Parce que je pensais avoir tout compris \o/
Et en faite, pas vraiment ._. ...

1) Comment calculons-nous P(AnB), quand il est indépendant, et quand il ne l'est pas ?
2) Comment sait-on qu'ils le sont ou pas ?

Ensuite, je pense avoir bien compris les proba conditionnelles, vu que j'ai tout les points sur ca dans notre DS.
Mais j'ai traité les probabilités "normales" comme des proba conditionnelles... Alors j'ai d'autres questions.

3) Comment sait-on si c'est des proba conditionnelles ou pas...

Et j'ai retrouvé l'exercice du coup des proba "normales" où j'ai eût tout faux... Si on pourrait le reprendre ensemble, ca serait chouette \o/

Le service de maintenance effectue l'entretien des machines, mais il est appelé aussi à intervenir en cas de panne. Pour cela une alarme est prévue ; des études ont montré que sur une journée :
- La proba qu'une panne survienne et que l'alarme ne se déclenche pas est égale à 0.003
- La proba qu'il n'y ait pas de panne et que l'alarme se déclenche est égale à 0.002
- La proba qu'une panne se produise est égale à 0.04
On note A l'évènement "l'alarme se déclenche." On note B l'évènement "une panne se produit."
1) Démontrez que la proba qu'une panne survienne et que l'alarme se déclenche est égale à 0.037
2) Calculer la proba que l'alarme se déclenche.
3) Calculez la proba qu'il y ait une panne sachant que l'alarme se déclenche.

Merci d'avaaaance ~
Revenir en haut Aller en bas
mrrire22
Prof
Prof
mrrire22

Messages : 201
MessageRe: Question sur les probabilités (conditionnelles)    Question sur les probabilités (conditionnelles)  Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:46
Bonsoir,

Ce qu'il faut comprendre sur les évènements indépendants est que la probabilité de l'intersection est égale au produit des probabilités de chacun des évènements.

Donc P(A n B) = P(A) * P(B)

S'ils ne sont pas indépendants, nous ne pouvons rien savoir sur la probabilité de l'intersection d'une manière générale, il faut regarder les évènements concrètement puis en déduire l'intersection et enfin calculer la probabilité du nouvel évènement trouvé.

La définition de deux évènements indépendants est justement que l'intersection de ces évènements a pour probabilité le produit de deux probabilités.


Pour la suite, une probabilité devient conditionnelle si on cherche la probabilité d'un évènement sous une contrainte (c'est à dire en considérant un autre évènement comme base de calcul).

Ton exercice me fait penser plus à des probabilités conditionnelles qu'autre chose vu qu'on cherche la probabilité d'une panne "sachant que" l'alarme se déclenche ou pas et inversement la probabilité d'un déclenchement "sachant que" il y a une panne. Le "sachant que" signifie qu'il y a une condition sur notre calcul, il faut donc regarder le calcul de probabilité conditionnelle pour retrouver ce qu'on cherche sauf erreur de ma part.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Ketsia
Fraichement débarqué
Fraichement débarqué
Ketsia

Messages : 40
MessageRe: Question sur les probabilités (conditionnelles)    Question sur les probabilités (conditionnelles)  Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:29
Sauf erreur de ta part ._. .... Je comprend plus rien à ce prof alors, enfin bon !

Merci beaucoup pour tout le reste ! Croisez les doigts pour moi Jeudi, ahahhaah !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Super Admin
Alexis

Messages : 2119
Age : 28
MessageRe: Question sur les probabilités (conditionnelles)    Question sur les probabilités (conditionnelles)  Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:53
Tout le monde peut avoir des doutes. On est pas des robots ^^
Bonne chance et je te dis le mot de 5 lettres pour jeudi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpomaths.net
Ketsia
Fraichement débarqué
Fraichement débarqué
Ketsia

Messages : 40
MessageRe: Question sur les probabilités (conditionnelles)    Question sur les probabilités (conditionnelles)  Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:37
Ahahaha merchi Alex ^w^ !

Oui oui je sais, le truc c'est qu'il me semblait avoir compris, et que toute la classe l'a traité comme des proba conditionnelles et en faite, beeeen non ( ")... Enfin c'pas grave ~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageRe: Question sur les probabilités (conditionnelles)    Question sur les probabilités (conditionnelles)  Icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur les probabilités (conditionnelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Exercice sur les Probabilités
» [P] Probabilités-Variables aléatoires
» question de maths...
» Une petite question [Chap9]
» DM question dérivé terminale ES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HelpoMaths v4.0 :: Aide/Questions
Chap9
 :: Questions banales
-