HelpoMaths v4.0
Bonjour et bienvenue sur Helpo Maths.

Pour bénéficier pleinement du Forum, nous vous invitons à vous inscrire.
Rapide et gratuit, les maths seront bientôt un jeu d'enfant !
Chaleureuses fêtes de fin d'année à chacun !
"Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile."
Les experts recrutent ! Rejoignez-les et faites profiter les autres de vos connaissances ! Cliquez ici

Partagez | 
 

 Einstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Chap9
Administrateur
avatar

Messages : 2278
Age : 21
MessageEinstein   Jeu 15 Sep - 17:30
Petit clin d'oeil à la physique Wink nous nous permettons d'évoquer cet homme pour tout ce qu'il a apporté à la science.

Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien théoricien d'origine juive qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin sous la double nationalité helvético-américaine (1940).
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.



En 1916, Einstein publie sa théorie dite de la relativité générale. Son ancien condisciple Marcel Grossmann l’aide dans ses travaux en lui apportant ses connaissances en géométrie différentielle : ils publient un article sur les tenseurs de Ricci et de Riemann-Christoffel en 1913. En octobre 1914, Einstein publie un article sur la géométrie différentielle, et en juin 1915, il donne des conférences à l’université Göttingen devant Hilbert et Klein.
Les « équations du champ » sont la clé de voûte de cette théorie. Elles décrivent le comportement du champ de gravitation (la métrique de l’espace-temps) en fonction du contenu énergétique et matériel. La théorie de la relativité ainsi que ses ouvrages de 1905 et 1916 forment la base de la physique moderne.



Pendant la guerre froide, il s’exprime contre la course aux armements et appelle, par exemple avec Bertrand Russell et Joseph Rotblat, les scientifiques à plus de responsabilités, les gouvernements à un renoncement commun à la prolifération des armes atomiques et à leur utilisation, et les peuples à chercher d’autres moyens d’obtenir la paix (création du Comité d’urgence des scientifiques atomistes en 1946, manifeste Russell-Einstein en 1954). Il s’est plusieurs fois exprimé sur sa conviction de la nécessité de créer un État mondial. Il s'est exprimé fortement contre les États-Unis en déclarant: « Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. »



Le 2 août 1939, il rédige une lettre à Roosevelt qui contribue à enclencher le projet Manhattan. En 1945, lorsqu’il comprend que les États-Unis vont réaliser la première bombe atomique de l’histoire, il prend l’initiative d’écrire une nouvelle fois à Roosevelt pour le prier de renoncer à cette arme9. Après la guerre, Einstein milite pour un désarmement atomique mondial, jusqu’au seuil de sa mort en 1955, où il confesse à Linus Pauling : « j’ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j’ai signé cette lettre [de 1939]. »




" Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait. "

" On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! "

[Raymond Devos]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helpomaths.net/
cloclo123
Super grande soeur à tous les niveaux
avatar

Messages : 534
Age : 19
MessageRe: Einstein   Mer 12 Oct - 16:04
super interressant... J'aime bien Eintein car il ne se prenait pas au serieux, comme dans la photo ou il tire la langue !



I'm Cloclo123, mais vous pouvez m'appeler Clotilde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestespourlaterre.jimdo.fr
Chap9
Administrateur
avatar

Messages : 2278
Age : 21
MessageRe: Einstein   Mer 12 Oct - 17:03
oui c'est la plus connue, mais moi qui admire Einstein, je ne trouve pas que c'es la photo qui lui ressemble le plus... ^^'




" Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait. "

" On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! "

[Raymond Devos]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helpomaths.net/
Contenu sponsorisé


MessageRe: Einstein   
Revenir en haut Aller en bas
 

Einstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Paradoxe EPR(Einstein Podolsky Rosen): des signaux plus rapide que la lumière?
» Challenge Einstein
» Einstein -- Théorie du temps et de la relativité
» Relativité, Einstein, ou... ?
» qui a dit que einstein ne croyé pas en dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HelpoMaths v4.0 :: Histoire / Nouveautés
Chap9
 :: Les Grands Mathématiciens
-